Header_1920x600_andere-Laender_gleiche-technik_2022

Autres pays, même technique

Comment les produits Kampmann sont utilisés dans différentes conditions climatiques

Pile mon climat : c'est le slogan qui s’est établi à l’international et dans toutes les zones climatiques et qui est appliqué dans les domaines d'utilisation de Kampmann les plus variés. Ainsi, les appareils de Kampmann garantissent dans le monde entier une atmosphère de bien-être optimale. De fait, il nous importe peu que le climat soit très chaud ou froid. Nous pouvons même aller plus loin et affirmer que nos produits sont conçus pour pouvoir être utilisés dans les conditions climatiques les plus diverses, qu'il s'agisse de la chaleur du désert ou de l'hiver sibérien.

Dans l'article suivant, nous vous emmenons faire un petit voyage dans deux pays situés dans deux zones climatiques différentes, dans lesquels, avec la même technologie, nous avons réussi le même objectif : un climat ambiant optimal. Nous faisons une halte sur la côte de Barcelone en Espagne et regardons Antares, un gratte-ciel de luxe. Ensuite, nous continuerons sur plus de 5.500 km jusqu'à Ekaterinbourg en Russie, le siège principal de Russian Copper Company. Les deux projets Kampmann ont un point commun. Ils sont dotés de convecteurs en caniveau Katherm HK. Nous décrivons les contraintes liées à la planification et les solutions avancées selon le cas.

           

Antares, Barcelone

Nous commençons par Antares, un immeuble résidentiel proche de l'Avenida Diagonal, dans un quartier de Barcelone tout près de la mer Méditerranée. L’impressionnant gratte-ciel de luxe a été conçu par Odile Decq, architecte à la réputation mondiale (studio Odile Decq), qui a réalisé non seulement les plans architecturaux mais aussi ceux de l'aménagement intérieur.

Le bien immobilier a été conçu par le groupe Shaftesbury Asset Management, une société européenne leader en investissement immobilier, gestion de fonds et capital. Nous n'avons certes pas affaire ici à la chaleur du désert, toutefois des températures très élevées sont parfois possibles à Barcelone.

Le bâtiment, dont le gros œuvre existait déjà en partie, atteint désormais une hauteur totale de 100 mètres et comprend 26 étages. 88 appartements sont mis en vente, dont des F1, F2, F3 et F4, duplex et penthouses, de 98 à 386 m2 et disposant de terrasses privées de 16 à 160 m2.

L'architecte Odile Decq laisse ses marques dans tous les recoins d’Antares. Elle a dessiné les terrasses arrondies, une des caractéristiques uniques d’Antares. Le style du hall d'entrée est également de son cru.

Antares, Barcelone

Nous tenons en particulier à évoquer les pièces intérieures comme les pièces de vie, chambres, cuisines et salles de bain. Tous ces appartements ont des fenêtres à hauteur d’étage et des terrasses spacieuses avec vue panoramique sur la mer Méditerranée, la capitale catalane et les montagnes environnantes.

Les convecteurs en caniveau de Kampmann garantissent une vue phénoménale

Katherm HK

C'est ici que Kampmann intervient. Une climatisation élaborée répondant à toutes les exigences en matière d'esthétisme et tenant compte des conditions architectoniques fait également partie des convoitises que suscite la vie fastueuse et sophistiquée à Antares. Les fenêtres jusqu'au sol et les façades de verre sur toute la surface ne doivent pas être masquées par des radiateurs. Dès le début, les convecteurs en caniveau de Kampmann constituaient donc l'élément clé.

Ils s'intègrent dans les planchers ou faux planchers. Ils peuvent fonctionner comme chauffage, climatisation ou ventilation. À Antares, 540 convecteurs en caniveau Katherm HK (d'une largeur de 320 mm) ont été posés dans tous les appartements et, désormais, ils chauffent ou climatisent les pièces en question selon les besoins.

Antares, Barcelone

Un coup d'œil sur les possibles températures minimum et maximum au cours de l'année permet de constater des charges de refroidissement élevées en été justement, car même des façades en verre très bien isolées permettent des entrées d'air chaud en été. À Antares, malgré des températures modérées en hiver, il faut quand même chauffer.

Les Katherm HK sont adaptés à l'architecture du bâtiment

Avec des projets comme à Barcelone, il faut être extrêmement flexible en ce qui concerne l'aménagement des pièces. La structure du bâtiment étant déjà donnée, les convecteurs en caniveau ont été réalisés en version hors-standard avec un cache côté pièce servant de marchepied. Avec en plus des conduits vides, ils forment une jolie bande continue. Au total, plus de 1 300 mètres de conduits sous chape avec accessoires pour pose en angles ou courbes ont été livrés. Pour les grilles enroulables, l'architecte Odile Decq a opté pour l'aluminium bronze anodisé. Kampmann pense d'ailleurs aussi aux prochains ouvrages : le bord du cadre côté pièce est un profilé en U, si bien que le poseur du plancher dans la pièce a pu y faire glisser les dalles en bois en dessous puis les fixer au conduit.

Pour pouvoir livrer les convecteurs en caniveau sur mesure pour chaque pièce, desmesures précises sont très importantes. Les convecteurs en caniveau Katherm peuvent être produits pour toutes les géométries avec angles. Les versions ou exécutions arrondies avec chanfreins ou évidements pour colonnes ne posent pas de problème non plus.

Lors du développement et de la construction des Katherm HK, il faut veiller à ce qu'ils soient positionnés et agencés correctement. Si ces critères sont remplis et si la même température est présente dans toute la pièce, les courants d'air n'ont aucune chance et les convecteurs en caniveau peuvent procurer le nécessaire : un confort thermique dans toute la pièce.

Convecteur en caniveau silencieux et efficace sur le plan énergétique

Un autre point fort du convecteur Katherm HK est le puissant ventilateur tangentiel EC qui est économe en énergie grâce à sa faible puissance absorbée. Il est réglable en continu et ne présente que de faibles émissions sonores. La construction du conduit est en outre conçue de manière à faciliter la maintenance et à permettre un nettoyage conforme aux directives hygiéniques VDI 6022.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos nombreuses versions de convecteurs en caniveau qui procurent une atmosphère de bien-être individuelle.

Appartements fastueux et restaurant avec atmosphère de bien-être

Tous les appartements à Antares figurent dans le segment de luxe et ont une valeur minimum de 850 000 €. Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on regarde les offres supplémentaires d’Antares : un centre de spa et bien-être de 1 000 m² avec des espaces verts, une piscine couverte, une salle de cinéma, des jardins avec cours de paddle, piscine à débordement sur le toit et restaurant le Grand Café Rouge au rez-de-chaussée.

Antares, Barcelone

Nous tenons particulièrement à évoquer ici le restaurant. Il se caractérise par une façade en verre arrondie de 9 m de haut. Les constructeurs de Kampmann ont là encore fait un travail remarquable et développé environ 40 mètres de Katherm HK (d'une largeur de 290 mm) en version arrondie. Ils ont été posés le long de la façade en verre et s’intègrent parfaitement à l'architecture du bâtiment. Dans le restaurant, les unités n'ont pas été conçues comme marchepied mais intégrées, comme d’habitude, au plancher.

Températures jusqu'à -30 °C à Ekaterinbourg

Comme promis, nous voyageons maintenant de Barcelone à Ekaterinbourg, une métropole au pied du massif de l'Oural en Russie. Notre destination est le nouveau siège principal de Russian Copper Company (RCC), une des sociétés leader dans l'industrie du cuivre.

Russian Copper Company, Ekaterinbourg I Photo : Oleg Kovalyuk

Le bâtiment a été construit selon les plans du bureau d'architectes britannique Foster + Partners mondialement réputé, entre autres connu pour la coupole du reichstag à Berlin ou le gratte-ciel « The Gherkin » à Londres. Pour l'architecte Norman Forster, c'est son premier bâtiment en Russie.

Le cuivre est d'ailleurs extrait dans la région autour de Ekaterinbourg depuis le début du XVIIIe siècle. Le climat dans l'Oural se caractérise par des étés chauds et de longs hivers froids avec des températures pouvant atteindre -30 °C ou plus. C'est ce que l'on désigne par climat continental. L'amplitude thermique annuelle est de plus de 25 °C et les précipitations annuelles sont inférieures à 750 mm. C'est humide toute l'année.

Russian Copper Company, Ekaterinbourg I Photo : Oleg Kovalyuk

Le nouveau siège de la société est un bâtiment haut de 88 m avec 15 étages. La structure cristalline du cuivre a été ici la source d'inspiration, ce qui est bien remarquable par les surfaces triangulaires bombées cristallines de la façade. Chaque élément correspond à une hauteur de deux étages. L'architecture de la façade ne doit cependant pas uniquement répondre à un certain esthétisme, mais réaliser aussi des objectifs climatiques : ainsi, des brise-soleils en métal fournissant un ombrage et des grandes surfaces vitrées, l'un comme l'autre, ne manquent pas. Cette mise en œuvre diminue la chaleur en été et laisse entrer le soleil bas en hiver.

Les convecteurs en caniveau Katherm HK procurent à tout moment une atmosphère de bien-être

En raison de la forte amplitude thermique toute l'année, un concept climatique qui maîtrise sans problème ces extrêmes différences doit être réalisé. Ainsi, une atmosphère de bien-être doit régner dans les pièces, même en cas de différences de température extrêmes entre la nuit et le jour (p. ex. -20 °C la nuit et +5 °C le jour). La solution : convecteurs en caniveau Katherm HK. En hiver, les Katherm utilisés pour le chauffage et le refroidissement empêchent une entrée d'air froid dans le bâtiment, tandis que pendant les mois chauds de l'été, ils assurent le refroidissement. 311 Katherm HK et 56 Katherm NK avec convection naturelle ont été installés dans le bâtiment. Ils sont reliés par des coins en onglet dans les étages pour former un seul long canal. Les Katherm assurent également l’apport en air frais dans le bâtiment. L'insufflation d'air frais dans la pièce est importante pour raréfier la concentration d'agents pathogènes et réduire considérablement le risque d'infection par des virus. Elle baisse en outre la concentration en CO2 dans l'air de la pièce et par conséquent dans l'air inspiré. Une trop forte teneur en CO2 dans l'air fatigue et fait baisser la concentration. Tous les appareils à Ekaterinbourg sont reliés au système domotique via une interface KNX.

Des données BIM sont disponibles pour les convecteurs en caniveau de Kampmann. Sur la base de ces informations produits, il est possible, avec les données concernant le bâtiment, de développer des modèles 3D complets des conduits avec Revit. L'avantage de la planification avec Revit ou un autre logiciel de planification BIM est que l'équipe du projet peut travailler ensemble, partout et à tout moment. Cela permet une conception efficiente et économe.

En raison des schémas précis de la façade en interaction avec la planification de la construction de Kampmann, les convecteurs en caniveau ont été construits, fabriqués et livrés sur mesure.

Résultat sur place : des conduits devant des fenêtres au ras du sol qui représentent au final une solution parfaite sur la plan technique et architectural.