Solutions sur mesure dans le secteur de la rénovation
Rapport de projet sur la rénovation de bureaux
À une époque où la durabilité et l’efficacité énergétique prennent une importance croissante, la rénovation des bâtiments joue un rôle essentiel. En particulier dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la ventilation, des solutions personnalisées sont nécessaires pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture et aux structures existantes.
L’expertise de Kampmann se situe précisément à cette intersection : des concepts individuels qui respectent les normes techniques les plus récentes tout en étant parfaitement adaptés aux exigences spécifiques et aux caractéristiques spatiales de chaque projet.
Deux projets de rénovation sont présentés ci-après : le bâtiment Marnix à Bruxelles et l’immeuble NEXT à Lyon – deux exemples illustrant comment des projets ambitieux peuvent être réalisés avec succès grâce à des solutions sur mesure.
Rénovation durable du bâtiment Marnix
Le siège de la banque ING à Bruxelles, le bâtiment Marnix, construit en 1964, a été entièrement revitalisé ces dernières années. Aujourd’hui, il est considéré comme un projet phare en matière d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement et a obtenu le certificat BREEAM Interim « Outstanding », la note la plus élevée selon les standards internationaux de durabilité. Il figure ainsi parmi les projets de référence dans la modernisation durable du bâti existant.
Un axe majeur de la rénovation a été la réutilisation systématique des matériaux existants ainsi qu’un choix de matériaux durables. Cela a été complété par de nombreuses mesures d’efficacité énergétique : modules photovoltaïques pour la production d’énergie renouvelable, toiture presque entièrement végétalisée, nouvelles fenêtres à triple vitrage et un réservoir souterrain permettant de collecter jusqu’à 200 m³ d’eau de pluie pour les usages sanitaires et le refroidissement. De plus, plus de 9 940 m² de dalles de moquette ont été recyclés et un traitement spécifique de la façade contribue activement à améliorer la qualité de l’air.
Plus de 1 800 convecteurs encastrés
Kampmann apporte une contribution essentielle au concept global durable du bâtiment. Plus de 1 800 convecteurs encastrés de type Katherm HK ont été installés, soit une longueur totale de près de deux kilomètres. Les appareils utilisés sont de dimensions 340 × 165 mm, en version 4 tubes, avec grille en aluminium finition naturelle, conçus pour le raccordement à l’air neuf. Selon les besoins, les unités ont été équipées d’une ou deux prises d’air primaire.
La longueur maximale des caniveaux était limitée à 1 050 mm et a été respectée. Outre la taille imposée des appareils, un niveau de puissance acoustique maximal défini ainsi que la puissance frigorifique requise ont constitué des critères de planification essentiels. Les appareils ont donc été réalisés en version électromécanique et livrés en usine avec kits de vannes prémontés et départ/retour apparents, garantissant une installation rapide et sécurisée.
Cette solution s’est révélée idéale pour ce projet, car l’installation des composants techniques dans les plafonds était structurellement impossible. Les convecteurs encastrés permettent néanmoins une climatisation efficace sans compromettre l’architecture ni les baies vitrées. Une protection de montage pendant la phase de chantier a en outre assuré que les appareils restent intacts jusqu’à leur mise en service. Ainsi, la vue dégagée et les exigences esthétiques élevées du bâtiment sont pleinement préservées.
Rénovation de l’immeuble NEXT à Lyon
L’immeuble de bureaux NEXT à Lyon, datant des années 1990, a été entièrement rénové dans le cadre d’un vaste programme de restructuration. Sur une surface totale de 15 800 m², il propose des espaces de coworking modernisés, de vastes salles de réunion et une offre gastronomique variée au rez-de-chaussée. Au centre du bâtiment se trouve un patio ouvert.
La septième étage a posé des défis techniques particuliers en raison d’une hauteur sous plafond inférieure à celle des autres niveaux. Cela a nécessité des solutions spécifiques pour les systèmes de chauffage et de refroidissement. Grâce à leur conception flexible, les convecteurs encastrés Kampmann s’intègrent discrètement à l’architecture existante et relèvent ce défi sans difficulté.
100 Katherm HK avec raccordement à l’air neuf
Pour assurer une climatisation efficace, environ 100 Katherm HK avec raccordement à l’air neuf ont été installés. Les appareils, hauts de 130mm et larges de 320mm cm, sont équipés de supports spéciaux robustes pour des planchers techniques surélevés de 40 cm et disposent d’une régulation hydraulique via des vannes 6 voies avec mesure de débit intégrée. La ventilation à la demande est pilotée par des clapets d’air variables associés à des capteurs de présence dans toutes les pièces et intégrée à un système de gestion technique Full-IP.
La restructuration du bâtiment NEXT répond aux exigences suivantes:
- Certification HQE BD (niveau excellent)
- Certification BREEAM (RFO 2015 – niveau excellent)
- Label R2S 2*
- Label BBC A Rénovation
- Label Biodivercity – niveau base
- Label Osmoz – levier bâti
NEXT Lyon a remporté la médaille de bronze au concours national « Clés d’Or » et représente bien plus qu’un bâtiment : c’est un signal fort pour le secteur bas carbone.
Chauffages en caniveau
Convecteurs en caniveau pour le chauffage et le refroidissement de pièces entières, couverture de la chaleur résiduelle ou protection contre l’air froid des grandes surfaces vitrées.Vous prévoyez un projet de rénovation?
Rénovation durable des bâtiments, technologies énergétiquement efficaces et confort élevé peuvent aller de pair. Même des défis complexes – tels que des hauteurs sous plafond limitées, des exigences esthétiques élevées ou l’intégration de technologies modernes dans des structures historiques – peuvent être relevés avec succès grâce à des concepts sur mesure.
Références