Climat ambiant durable dans les hôtels grâce aux pompes à chaleur


Le secteur du bâtiment est tenu de réduire ses émissions de six pour cent par an. En 2021, le gain s’élève à trois pour cent, en 2022, 5,3 pour cent (six millions de tonnes de CO2 pour atteindre désormais 112 millions de tonnes de CO2). À partir de 2024, en règle générale, une nouvelle installation devra être alimentée à 65 % au moins par des énergies renouvelables.

Pour cette raison, le secteur hôtelier a tout intérêt à s’entourer de partenaires leaders en matière de durabilité dans leur domaine. Kampmann, notamment, mise de longue date sur les systèmes de climatisation à circulation d’eau pour le chauffage et le refroidissement. Ces exploitants ont pris leurs devants pour une utilisation des pompes à chaleur ou d’autres systèmes à basse température, que ce soit dans des bâtiments neufs ou existants.

Label « Heat Pump ready »

Nous vous accompagnons avec l’une des plus grandes gammes d’appareils adaptés aux pompes à chaleur, appelée « Heat Pump ready ».

Notre label pour votre système de chauffage et de refroidissement qui anticipe l’avenir.

Pour une utilisation dans une chambre d’hôtel, le ventilo-convecteur « Venkon » est la solution idéale. L’appareil chauffe et refroidit à des températures d’eau efficientes, fournies par une pompe à chaleur, un réseau de chaleur local ou un autre système à basse température. En outre, il est très silencieux et, avec les moteurs EC, son utilisation est bien plus avantageuse que ceux à technologie AC encore très répandue. L’économie générée est de 18000 kilowattheures, à savoir environ 7600 kilogrammes de CO2 par an dans un hôtel de 200 lits. Sur une période de dix ans, la réduction des coûts énergétiques atteint près de 74400 €.

Nous recommandons un système composé d’une pompe à chaleur pour le chauffage, d’un générateur d’eau froide pour le refroidissement et de ventilo-convecteurs Venkon raccordés dans les chambres d’hôtel. Le système de climatisation ainsi mis en place est à la fois efficace, durable et d’un grand confort pour les clients qui disposent d’une régulation individuelle. → Voir Venkon

Trois variantes sont proposées pour le hall, selon les préférences de l’hôtelier et en fonction de la géométrie de l’espace. Le convecteur en caniveau Katherm HK se cache discrètement dans le faux plancher, le pratique KaCool D AF est suspendu au plafond et l’Ultra Allround, appareil design pour les hauts plafonds, fait sensation. Tous les systèmes chauffent et refroidissent. Ils sont également « Heat Pump ready ».

→ Voir Katherm HK
→ Voir KaCool D AF
→ Voir Ultra Allround

KaCool D AF

Radiateurs à pompe à chaleur en rééquipement

Si l’intention est de renoncer aux énergies fossiles dans les bâtiments existants, le « PowerKon LT » est un radiateur à pompe à chaleur idéalement conçu pour de basses températures d’eau du système. L’appareil remplace les radiateurs existants, devenus trop peu performants en combinaison avec une pompe à chaleur. → Voir PowerKon LT

Écobilan du fabricant

Pour ses convecteurs en caniveau et le ventilo-convecteur Venkon, Kampmann propose les dénommées « Environmental Product Declarations », à savoir les écobilans de ces produits. Pour les hôteliers souhaitant obtenir l’agrément de durabilité pour leur hôtel conforme à la norme DGNB (Conseil allemand de la construction durable), ils certifient ainsi que la qualité des données est vérifiée, un atout qui simplifie et favorise le processus.


Dans le secteur hôtelier, l’action pour un développement durable a longtemps renforcé l’image de marque. Elle induit une saine motivation intrinsèque à agir dans le bon sens. De nombreux projets phares en témoignent : les hôtels ont une longueur d’avance sur les autres types de bâtiments. Dorénavant, le succès d’une stratégie est toujours indissociable de concepts durables. Les entreprises agissant de nos jours en ce sens ne seront pas surprises dans le futur par des interventions réglementaires.


Un bref tour d’horizon sur les faits en explique les raisons : l’accord de Paris sur le climat stipule que le réchauffement de la planète doit être limité si possible à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. Même si le caractère juridiquement contraignant de cet objectif suscite de nombreux débats au regard du droit international, la Commission européenne a créé le pacte vert pour l’Europe pour atteindre l’objectif de Paris. Le pacte vert doit être transposé dans les législations nationales. En Allemagne, c’est le cas de la loi fédérale sur la protection climatique qui fixe un objectif de neutralité des gaz à effet de serre d’ici 2045 et des objectifs individuels d’émissions spécifiques à chaque secteur.