header

Aérotherme avec sortie d’air KaMAX

Combinaison parfaite pour évacuer les coussins de chaleur de manière efficace et d’économiser de l’énergie

Les aérothermes sont LA solution air chaud dans les halls pour de nombreuses applications. Des ventilateurs EC silencieux à hélice, à courant alternatif continu sont installés dans l’appareil et fonctionnent de manière silencieuse, même en niveau de performance élevée. Grâce à la technologie EC utilisée, ils ne fonctionnent que dans la plage de puissance nécessaire.

Les aérothermes sont parfaitement adaptés pour faire face aux phénomènes qui surviennent souvent dans les halls industriels : Chaleur accumulée sous le plafond du hall. Notre sortie d’air KaMAX (Multi Air MiX Kampmann) est installée dans ce type de situation et permet d’évacuer la chaleur accumulée surtout dans les halls avec une grande hauteur sous plafond et d’éviter ainsi une perte d’énergie.

Comment est fabriquée la sortie d’air KaMAX et quelle est son efficacité ?

Les lamelles sont disposées en forme de cercle dans le KaMAX. Elles peuvent être positionnées de l’extérieure dans l’inclinaison souhaitée à l’aide d’un levier de commande. Autrement, la sortie d’air KaMAX peut être commandée à distance par un moteur enfichable associé à un interrupteur.

Le tourbillon de l’air soufflé, c’est-à-dire la rotation, peut être modifié pour produire des jets horizontaux et verticaux avec des propriétés inductives et des profondeurs de pénétration différentes. De cette façon, les différences de température élevées entre le sol et le plafond sont supprimées. Toute chaleur accumulée sous le toit du hall est aspirée et réintroduite dans le renouvellement d’air. Le réglage précis du KaMAX veille à ce que, même les grandes quantités d’air tempéré de manière agréable puissent parvenir dans la zone occupée par des personnes sans courant d’air.

Quelle position de lamelles pour quelle hauteur de halls ?

Nous allons vous décrire trois variantes de positionnement possible des lamelles KaMAX selon les différentes hauteurs de plafond et chaque effet sur la sortie d’air.

Hauteur de hall de 3 à 5 m

Position horizontale

  • Les lamelles sont à l’horizontale, quasiment dans le sens transversal du débit d’air.
  • L’étroite ouverture de la sortie d’air entre les lamelles est identique.
  • L’air est réparti bien à plat avec un effet de spin élevé assez prêt du plafond et son flux est circulaire autour du KaMAX.
  • L’air du sol et du plafond est induit. De cette façon, les coussins de chaleur sous le toit sont réduits.
  • Les déplacements d’air sont réguliers.
  • Il ne reste que de faibles vitesses d’air dans la zone occupée par des personnes
  • Pas de courant d’air
  • Un grand confort règne

Hauteur de hall de 5 à 10 m

Légère position verticale/position centrale

  • Les lamelles sont plus inclinées en direction de la zone occupée par les personnes.
  • L’ouverture de la sortie d’air entre les lamelles s’agrandit.
  • Les lamelles sont désormais positionnées légèrement à la verticale les unes par rapport aux autres. Ainsi, l’effet inductif du débit d’air sortant est augmenté et donc la part d’air d’induction directement au niveau de la sortie d’air KaMAX. Les coussins de chaleur sont réduits.
  • L’air du hall est vastement intégré dans l’échange d’air par un fort mouvement de rotation.
  • Dans la zone occupée par des personnes, un flux d’air primaire direct n’est pas ressenti.
  • L’air du hall est induit, la température de soufflage baisse.
  • La vitesse de l’air est déjà fortement réduite lorsqu’elle atteint la zone occupée par les personnes.
  • L’air du hall est brassé intensément avec une faible vitesse de l’air et une stratification thermique minime se forme.
  • Il en résulte une atmosphère très agréable et une économie d’énergie.

Hauteur de hall jusqu’à 20 m

Position verticale

  • L’air est sorti de préférence à la verticale.
  • À la position verticale maximale, des lamelles sont positionnées comme des buses deux par deux.
  • Entre chaque paire de lamelles formant une buse, un espace de type diffuseur est créé.
  • L’air du hall est induit de tous les côtés, la température de soufflage baisse ainsi considérablement. Les coussins d’air sous le toit sont réduits
  • À partir de 2 m env. sous le KaMAX, le double de la quantité d’air est déplacé.
  • De grandes parts d’air sont déplacées lentement et à basse température, la profondeur de pénétration augmente jusqu’à 30 %.
  • Il en résulte une atmosphère très agréable et une économie d’énergie.
  • Cette position de soufflage convient pour un chauffage économique, même dans des halls très hauts.

KaMAX assure un mélange systématique de l’air du hall, compense la flottabilité thermique et empêche ainsi la formation de coussins de chaleur indésirables sous le plafond du hall, en quelques mots :

  • les déperditions de chaleur par transmission sont réduites
  • les frais énergétiques sont moins élevés
  • la zone occupée par des personnes est agréable

Exemple de planification pour l’installation avec sortie d’air KaMAX

KaMAX en position verticale

Dans notre exemple de planification, nous sélectionnons un hall industriel avec une surface au sol de 3 200 m2 (40 m de large et 80 m de long). Pour une hauteur de 10 m, il en résulte un volume spatial de 32 000 m3 (3 200 m² x 10 m).

Les aérothermes doivent opérer à basses températures, chauffage par eau chaude pompée :

  • Température de départ 45 °C
  • Température de retour 40 °C
  • Température de l’air ambiant 20 °C

À partir de la hauteur de montage maximale à vitesse moyenne, l’aérotherme TOP en taille 7 équipé de KaMAX en position verticale est sélectionné.

En cas de tension d’entrée de 8 V, il en résulte un débit volumique de l’air de 5 910 m3/h pour un aérotherme de taille 7.

Résultat du calcul des caractéristiques de l’aérotherme.
En termes d’accessoire, nous avons sélectionné la sortie d’air KaMAX en position verticale.

  

Pour atteindre un taux de renouvellement de l’air dans le hall d’au moins 1,8 fois, il faut déterminer ce qui suit :
Volume spatial 32 000 m3 x 1,8 1/h = 57 600 m3/h de débit volumique d’air total à transporter.

Comparaison du débit volumique de l’air effectif des différentes sortie d’air par rapport à la hauteur de montage maximale (ici aérotherme TOP en taille 7)

De cette façon, on obtient pour le calcul du nombre d’appareils : 57 600 m3/h / 5 910 m3/h = 9,7 donc arrondi à 10 appareils.

10 aérothermes TOP avec KaMAX en position verticale sont nécessaires pour assurer un renouvellement de l’air suffisant dans l’ensemble du hall. Le volume total du hall est inclus dans ce calcul.

La puissance calorifique de l’appareil déterminé est de 24,7 kW. Par conséquent, la puissance calorifique pour le hall est de 247 kW (27,4 kW x 10 appareils) au total.

Nous sommes à votre disposition sur Internet pour correctement interpréter notre programme de calcul d’aérotherme, qui tient compte également des influences thermiques. En quelques clics seulement, calculez les puissances calorifiques et autres données techniques.

Vos avantages : Téléchargez la fiche technique adaptée contenant de nombreuses informations supplémentaires ou le texte d’appel d’offres, dès la fin du calcul (visualisez ici le résultat de notre exemple de planification). Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser notre liste de souhaits pour sauvegarder votre configuration de produit personnalisée, y compris le prix brut, éventuellement avec des accessoires. En outre, créer un compte client vous donne la possibilité de gérer des projets entiers.

Le type d’aérotherme déterminé dans notre exemple peut opérer avec une tension de commande de 8 V dans le cadre d’une conception avec un nombre de tours moyens. De cette façon, même dans ce type de situation, il y a assez de réserve en cas de température extérieure extrêmement faible ou pour un chauffage rapide souhaitée le matin.

Comme règle fondamentale s’applique : plus la hauteur du hall est élevée, plus la taille de l’aérotherme sera grande.

La conception et la planification des aérothermes ne dépendent pas uniquement de la charge de chauffage calculée. Pour le montage au plafond des aérothermes, il faut impérativement tenir compte de la hauteur de montage maximale ! De plus, le renouvellement d’air nécessaire, les conditions structurelles et acoustiques ainsi que les propriétés spécifiques aux appareils comme le niveau sonore admissible doivent être pris en compte.

Astuce : Nous recommandons la planification avec plusieurs petits appareils car la température y est mieux répartie, les vitesses d’air sont plus faibles et des bruits moins importants sont attendus.

Vous avez des questions sur la planification et la conception ? Aucun problème ! N’hésitez pas à en parler avec nous. Nous vous soutenons dans votre projet.