Un total de 14 000 climatiseurs à air recyclé pour les bateaux de croisière de Meyer Werft

Kampmann GmbH a reçu une commande de plusieurs millions de MAC Hamburg GmbH. MAC Hambourg est le fournisseur de systèmes de climatisation pour tous les sites de chantiers navals du groupe Meyer Werften pour l’ingénierie, la gestion des matériaux, le montage et la mise en service. Le contrat, signé le 4 août 2016, porte sur l’équipement de quatre navires de croisière, avec option d’autres navires ; un projet qui bénéficiera non seulement aux entreprises concernées, mais aussi à toute la région de l’Emsland.

Une collaboration fructueuse

Avec la signature du contrat au siège de Kampmann GmbH à Lingen, une intense phase de projet s’achève, au cours de laquelle Kampmann et MAC Hambourg se sont adaptés avec succès l’un à l’autre. Et la phase de mise en œuvre commence, au cours de laquelle Kampmann fournira près de 14 000 climatiseurs à air recyclé pour les quatre premiers navires d’une grande compagnie maritime internationale, avec chacun environ 3 500 cabines d’équipage et de passagers.

Exigences particulières propres au transport maritime

« Le plus grand défi dans le développement des climatiseurs à air recyclé a été de respecter les directives internationales pour le transport maritime », décrivent Martin Giese (Head of International Hotel Development) et Sascha Klimansky, chef de projet technique et chef de produit chez Kampmann. « Nous avons dû transférer notre savoir-faire en matière de climatisation des chambres d’hôtel aux cabines de navire, qui devaient répondre à des exigences très différentes en termes de conditions extérieures, de charges internes et de température. Notre Centre de Recherche et de Développement (FEC) interne a été particulièrement utile à cet égard. Nous sommes heureux que la phase intensive du projet ait abouti à une réussite », explique M. Giese.

Expertise de la région économique de l’Emsland

Hendrik Kampmann, directeur de Kampmann GmbH, et Andre Gebken, directeur de MAC Hamburg GmbH, voient cette collaboration de manière très positive : « Kampmann a fait un travail très convaincant. Ensemble, nous nous réjouissons de démontrer la performance et l’efficacité des dispositifs en service et dans le cadre du concept de climatisation sur les navires. »

La livraison des équipements pour le premier navire commencera en juillet 2017. Fortement ancré dans la région, Kampmann ne se contente pas de garantir des emplois, mais démontre une fois de plus la compétence technologique et économique de l’Emsland.