Quartier Belvédère Central à Vienne, Vienne

Un nouveau quartier dynamique à proximité de la gare Centrale

Maître d’œuvre: UBM Development Österreich GmbH

Ville: Vienne

Il est très curieux que Vienne n'ait pas été dotée d'une véritable gare Centrale plus tôt. On comptait autrefois uniquement la gare de l'est, la gare du centre et la gare du sud, qui (chose encore plus curieuse), s'appelait auparavant la gare de l'ouest. En 2012 la gare du sud, particulièrement spacieuse, a été rasée pour laisser place à la gare Centrale actuelle. Cela a libéré un vaste terrain entre la nouvelle gare et le château Belvedere. Un véritable trésor pour les urbanistes.

Ce terrain a été baptisé le « Quartier Belvedere ». Mais on pourrait tout aussi bien l'appeler le « Quartier Kampmann ». Car toutes les constructions post-modernes qui y ont vu le jour depuis 2014 se sont parfaitement prêtées à l'installation de chauffages en caniveau. Ainsi l'« Erste Campus » et l'« Icon Vienna » ont été dotés de cette technologie de chauffage originaire de Lingen. Et le troisième complexe de bâtiments actuellement en construction au Quartier Belvedere ne fera pas exception à la règle.

Le « Quartier Belvedere Central », ou QBC dans sa forme abrégée, est un projet hors norme. Et pas seulement en raison de son envergure. Six complexes sont sortis de terre sur ce terrain de pas moins de 25 000 mètres carrés, ce qui représente au total une surface brute au sol de 130 000 mètres carrés. Le QBC accueille des bureaux, hôtels, appartements, magasins et restaurants, pour un quartier en pleine effervescence en soirée.

Les chauffages en caniveau de Kampmann se retrouvent dans tous les bâtiments. La couleur de leur revêtement par poudre de couleur a été adaptée pour les intégrer à chaque site d'installation : parfois gris anthracite (RAL 7016), parfois noir profond (RAL 9005). Les Katherm NK offrent une convection naturelle et les Katherm QK avec assistance d'un ventilateur, placés devant les baies vitrées à ras de sol, assurent une protection optimale contre le froid à l'avant des fenêtres.

Les chauffages en caniveau Kampmann n'ont pas seulement une fonction thermique. En témoigne en particulier leur installation dans l'espace détente de la salle fitness du NOVOTEL (QBC6), où ils ont également une fonction esthétique. Leur encastrement permet en effet d'y profiter d'un panorama exceptionnel et sans aucun obstacle sur la ville de Vienne.

Les SAL35 qui assurent la climatisation du QBC sont à peine plus perceptibles. Ces diffuseurs d'air à fentes linéaires sont fabriqués selon les besoins avec une ou plusieurs fentes et peuvent être combinés pour obtenir une rangée de la longueur souhaitée. Grâce aux rouleaux de guidage excentrés brevetés, il est possible de régler en continu les vitesses de sortie d'air et les débits volumiques d'air.

Dans le QBC 4 un DIKAL emcovent a également été installé. Le DIKAL est un panneau plafonnier de refroidissement avec amenée d'air à haute induction et une combinaison innovante entre une sortie d'air et un système de refroidissement à eau. Il assure des puissances frigorifiques importantes ainsi qu'un grand confort thermique et acoustique. Ses dimensions compactes permettent de gagner de la place en l'intégrant dans tous les sous-plafonds communs.

Produits installés

Katherm NK

Katherm NK

Convection naturelle.
Katherm QK

Katherm QK

Convection par ventilateur tangentiel EC dans un format compact.